lundi 18 août 2008

CINQ HOPS (1978)
Jacques Thollot





















ATTENTION, CHEF-D'ŒUVRE !!


ELISE ROSS, chant
FRANÇOIS JEANNEAU, saxophone soprano, flûte
MICHEL GRAILLER, clavinet, piano, percussion
FRANÇOIS COUTURIER, claviers
JEAN-PAUL CELEA, contrebasse
JACQUES THOLLOT, batterie, percussion, claviers

Les premières impressions se bousculent pour décrire cet étrange album datant de 1978, le quatrième du batteur Jacques Thollot. A ses côtés, la fine fleur du jazz hexagonal (Céléa, Couturier, Jeanneau et le regretté Michel Graillier), mais aussi la soprano américaine Elise Ross qui avec sa voix vient donner une touche classique et mystique à l’ensemble.
Disque à la musique aussi étrange que ce titre,
Cinq Hops séduit immédiatement.

Jacques Thollot est “le batteur“ qui, à l’irruption du free jazz dans les années soixante en France, fit voler en éclats la mesure et le tempo pour une exaltante démesure de liberté. Sorti en 1978, Cinq Hops, son quatrième opus, considéré par les spécialistes comme le meilleur, propose treize morceaux de musiques de chambre, entre univers jazz-rock, classique et contemporain. En intriquant les influences les plus classiques avec des compositions louchant du coté du jazz-rock et en alternant les pièces très écrites avec des miniatures audacieuses telles que « Rush », « Seven » ou « Sur neuf temps » Jacques Thollot réussit un joli un tour de passe-passe : surprendre l’auditeur sans l’égarer. Quand il n’est pas derrière sa batterie, sa musique nous transporte au début d’un vingtième siècle où les compositeurs français d’alors auraient découvert ce qu’ il faut de technologie pour faire évoluer leurs idées. L’introduction « On the Moutain (For Michèle) » avec la voix claire d’Elise Ross, mais aussi « Une certaine lumière tourangelle » en sont les plus touchants exemples. Baguettes en mains, le compositeur se fait meneur d’hommes, soutient avec brio ses troupes, les emmène sur des rythmiques plus sauvages. La soprano ne baisse pas la voix, et prend part sans complexe à ce combat plus viril : « Aprelude », pièce centrale de l’album en est l’illustration parfaite. Résumant en huit minutes la brillante alchimie de ce disque, ce morceau sur lequel les solistes semblent prendre un peu plus de libertés avec la musique très écrite du leader est un joyau. (source web)

Une de mes plus belles émotions musicales et acquisitions vinylistiques,
Un disque fascinant et prenant comme on a peu l’occasion d’en entendre.
" Cinq Hops " de Jacques Thollot, 38 minutes de bohneur pur !
Heureuses oreilles curieuses, il est ici et maintenant sur ce blog,
dans sa version CD remasterisée.

Four Four Five Eight (1'40)





01 - On the Mountain (For Michèle)
02 - Four Four Five Eight
03 - Turning on my Mind
04 - Sur 12 notes approximativement
05 - Aprelude
06 - Rush
07 - Seven
08 - Promenade Grand Siècle
09 - Sur 9 temps
10 - Gomind
11 - Cinq Hops
12 - Une certaine lumière tourangelle
13 - Trois ans devant, trois ans au-delà, ouph, un an déjà

Enjoy
(35 mégas)

7 commentaires:

Starsailor a dit…

Un très grand disque en effet !
Par contre, ce qui me chiffonne, c'est que le découpage du cd ne correspond pas à celui du vinyle...bizarre....

BadAssRadio Blog a dit…

Bonjour Starsailor,

En effet, l'ordre des morceaux 3 et 4 sont inversés sur le CD, étrange… Une raison probable de ce mic mac, c'est que les morceaux 4 et 5 sur le vinyle sont très courts et se suivent. ( 0'34" pour "Turning on my mind" et 0'55" pour "Aprelude" ) . en éditant le CD, le choix c'est posé d'intercaler un morceaux long entre ces deux parenthèses musicales. Merci pour votre commentaire, un très bel album !

Anonyme a dit…

Album exceptionnel en effet que je connaissais depuis fort longtemps et qui n'a pas pris une ride... il a fini par sortir en cd, à l'époque j'en avais parlé avec le distributeur qui m'avait annoncé que le producteur ayant décédé il était impossible de récupérer le master pour le rééditer, avec le temps ça s'est arrangé apparemment. Œuvre à écouter pour se ressourcer... DF

Unknown a dit…

Uns des plus beaux albums du 20e siècles, tous styles confondus !
J'ai la chance d'avoir le disque Vinyl.

unAutreMulder a dit…

@StarSailor : CD = réédition 2008. Ceci explique peut-être cela. Si qq'un peut confirmer, je n'ai pas le CD. J'ai le vynil (youpi, Blaise bienvenue au club : garde le précieusement, ça vaudra bientôt de l'or ;-)

Starsailor a dit…

j'ai le cd et le vinyl...j'avais contacté les gens d'Orkhestra responsables de la réédition qui m'ont dit que le découpage du cd était celui voulu par Thollot lui-même...
Sinon, quelqu'un connait)il la date de sortie exacte du vinyl ? il a été enregistré en décembre 78, mais est-il encore sorti cette année-là ou plutôt en 79 ? merci !

Unknown a dit…

Superbe album qui tourne et retourne en K7 depuis sa sortie ! Il me faut acquérir le CD