samedi 21 février 2009

L'HOMME ORCHESTRE
François de Roubaix (1970)



















CULTE !!


B.O. INCONTOURNABLE pour votre sachet de madeleines BadAss,

L'extrême rareté du pressage original en vinyle rendit longtemps inaccessible ce trésor au commun des mortels.

Seulement une centaine d'exemplaires de l'album ont été vendu à l'origine, car le reste est parti au pilon pour une sombre histoire de droits. je n'ai malheureusement pas trouvé ce Graal absolu,
jamais touché, jamais vu.

Les quelques exemplaires qui circulent dans le monde, se vendent à plus de 300 euros.

L'éditeur Vadim vient enfin de rééditer ce chef-d'œuvre dans sa version d'origine. Un vinyl bien plus abordable que sa première édition.

( Texte de Pierre Noblet tiré du site Vadim ).

Film ovni dans la longue filmographie de Louis De Funès, « L'Homme Orchestre » de Serge Korber marque également la belle rencontre entre l'acteur comique et le génie des bandes très originales de film François de Roubaix. Pour cette comédie musicale délurée le jeune compositeur dispose enfin de moyens conséquents, et notamment d’un budget confortable. Il a donc tout à loisirs de mélanger les techniques de prises de sons révolutionnaires qu’il développe au coeur de son home-studio parisien, à l'instrumentation d'un grand orchestre. Sa jeunesse, son énergie créatrice débordante et son génie explosent alors au fil d'une partition flamboyante et gonflée à bloc, où des morceaux cubistes aux structures ahurissantes mélangent sans honte folie pop, pulsion jazz et excès psychédéliques.

L'album de tous les excès où l'on peut entendre les De Funès père et fils chanter avec bonheur (Les poupons totalement imparable, Ballet du rêve, Yacht façon Screeming Jay Hawkins). Entre jazz, pop et symphonie psychédélique, De Roubaix convie tous les instruments (Flûtes, cuivres, cordes, orgues, guitares, moog) à des bachanales musicales sans limites. Et ça groove sévère quand la batterie la basse et l'orgue s'élancent sur des morceaux comme Répétition, Audition et Piti piti pas. Les choeurs féminins sont décalés et tout simplement délicieux. Entre groove incandescent (« Répétition », « Audition » et « Piti piti pas ») et collages baroques (le vertigineux « Générique »). Une telle modernité force le respect. Un des disques les plus jouissifs et les plus résolument pop de François De Roubaix. (Pierre Noblet "le chiffre").


Dans la courte mais intense discographie du musicien, cette BO est un jalon essentiel. Une oeuvre positive, lumineuse et résolument splendide. Le Blog BadAss vous propose la superbe réédition Universal orchestrée et remasterisée par Stéphane Lerouge. 22 morceaux comportant oh bonheur suprême, des bonus inédits (maquettes).

Bonne écoute avec cette B.O. de légende.








L'homme Orchestre :

01 - Générique
02 - Les poupons (par Olivier et Louis de Funes)
03 - Répétition
04 - Footing
05 - Claquettes
06 - Baletdu rêve (par Olivier de Funes)
07 - Judo
08 - Audition
09 - Evan Evans
10 - Yatch (par Olivier de Funes)
11 - Ballade dans Rome
12 - Piti piti pas
13 - Les grosses caisses
14 - Mauricette's song
15 - Final

Titres Bonus

16 - Evans jerk
17 - Mauricette's song
18 - Ballet du rêve
19 - Berceuse
20 - Ballade dans Rome
21 - Piti piti pas
22 - Générique début

L'homme Orchestre
(42 mégas)

2 commentaires:

Unknown a dit…

En voila une bonne idée d'avoir posté cet album.

Tietie007 a dit…

François de Roubaix, mort si jeune !

http://le-cinema-de-tietie007.blog4ever.com/francois-de-roubaix-des-grandes-gueules-au-vieux-fusil